Des conférences publiques, des émissions radios et télévisions pour un vote au service de la réduction des inégalités
Convaincre la population à prendre à bras le corps la problématique des inégalités et surtout à voter pour un Burkina Faso juste et égalitaire ! Le défis est titanesque mais la Coalition Agir contre les inégalités a tenu à le relever en allant au contact des populations et en mettant les médias à contribution. De Ouagadougou à Bobo-Dioulasso, en passant par Houndé, Kaya, Dédougou, Ouahigouya, les inégalités économiques, spatiales, de genre, etc. et leur impact sont ont été décortiquées pour les populations qui ont accueilli avec enthousiasme l’initiative.
Aussitôt les engagements des 9 candidats aux élections présidentielles à prendre en compte les inégalités, obtenus, la coalition agir contre les inégalités s’est attaquée à la nécessité de faire du public un acteur majeur de la lutte contre ce fléau au Burkina Faso. Pour ce faire chacune des quatre partenaires lead de la campagne a organisé une série d’activités d’information et de communication à l’endroit du public.
Le top départ des conférences fut donnée par le Balai citoyen le 10 octobre 2020 a Houndé sur le thème la politique minière à l’épreuve de la lutte contre les inégalités au Burkina Faso. Puis, la même organisation a organisé trois autres conférences à Ouahigouya, Ouagadougou et Kaya, respectivement les 17 et 24 octobre 2020 et le 2 novembre 2020. A Ouahigouya où la question d’accès à l’eau se pose avec acuité, les populations ont été conviées à des échanges sur le thème « les inégalités d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement » tandis qu’à Ouagadougou la délicate question foncière à travers le thème « quelle politique foncière pour lutter efficacement contre les inégalités liées à l’accès à la terre et au droit au logement » a été au cœur des discussions. Enfin la conférence de Kaya a porté sur le thème « L’égalité des citoyens devant l’offre sécuritaires, les réalités des inégalités ».
Outre le Balai citoyen, l’Association des femmes juristes, un des partenaires de la campagne a organisé des conférences publiques à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et à Dédougou respectivement le 31 octobre, les 9, 14 et novembre 2020. Les thèmes des conférences ont porté sur : la participation politique des femmes au Burkina Faso : état des lieux, enjeux et défis à Ouagadougou, l’accès à l’eau et à l’assainissement à Dédougou et l’accès à l’éducation pour tous au Burkina Faso à Bobo- Dioulasso. Quant à Koudougou, elle accueillera sa conférence le 18 novembre 2020 sous le thème « l’accès à la santé au Burkina Faso : état des lieux, enjeux et défis ».
Le secrétariat permanent des ONG (SPONG) et la Confédération paysanne du Faso (CPF) pour leur part se sont investis dans des activités de sensibilisation et d’interpellation des candidats et des électeurs via les médias. Ces deux partenaires ont ainsi organisé des émissions de radio et télévision à Ouagadougou et à Bobo- Dioulasso sur des thématiques diverses en lien avec les inégalités.
Ces activités ont été accueillies avec intérêt par les populations qui se retrouvent dans les préoccupations soulevées. Pour boucler la boucle, les organisations de la société civile ont organisé le 14 octobre une caravane dans les artères et les yards de la ville de Ouagadougou pour appeler le public à voter utile c’est-à-dire en faveur de la réduction des inégalités.