Les 8 à 10 candidats les plus pressentis pour remporter les élections présidentielles de 2020. Voir les critères de sélection
Les électeurs plus particulièrement les groupes les plus impactés par les inégalités : les jeunes, les femmes, les personnes les plus démunies, les personnes en situation de handicap, les personnes vivant en milieu rural ou dans les régions les plus défavorisées.
Les autorités coutumières et religieuses
Les partenaires techniques et financiers du Burkina (PNUD, UE, GIZ, ARD AFD, USAID, DDC, UEMOA…) qui accompagnent le pays dans la mise en œuvre de ses politiques publiques.
Les Influenceurs (activistes et bloggeurs) et les médias.
Amener les candidats et leurs partis politiques à intégrer la réduction des inégalités comme axe majeur dans leurs programmes de société aux élections présidentielles de 2020.
Amener les électeurs à prendre en compte les engagements des candidats pour la réduction des inégalités dans leur vote
Des citoyens mieux informés
Des candidats plus éthiques
Un Burkina Faso plus égalitaire
L’élaboration d’un manifeste de la société civile pour la réduction des inégalités au Burkina qui liste une série de mesures à incorporer dans les programmes électoraux des 8-10 candidats ciblés.
Des rencontres animées par les organisations de la société civile avec les états-majors des partis politiques ou les candidats pour leur présenter le manifeste.
Conférence de presse pour la présentation de la campagne sur les inégalités au public pour amener les citoyens à s’intéresser à la problématique des inégalités au Burkina et le manifeste contre les inégalités de la coalition constituée pour influencer les programmes électoraux des candidats.
Cérémonie solennelle de signature par les candidats, d’un engagement à réduire les inégalités sociales, économiques politiques et liées au genre contenues dans le manifeste de la société civile.
Campagne de sensibilisation du public portée par les organisations de jeunes et de femmes (Balai Citoyen, CPF ou AFJB) sur la nécessité de tenir compte des inégalités dans leur choix électoral. Pour cela des spots télé et radio sont prévues.
Analyse des programmes de société des 8-10 principaux candidats ciblés par des consultants afin d’évaluer leur engagement concret par la prise de mesures plitiques fortes pour la réduction des inégalités.
Analyse des messages à la presse pendant la campagne électorale des 8-10 principaux candidats du point de leur engagement pour la réduction des inégalités.
Une veille citoyenne après les élections pour s’assurer que le candidat élu qui s’est engagé à intégrer dans son programme de gouvernance les recommandations de la société civile pour réduire les inégalités, respecte son engagement.
Avoir un programme de société
Le parti représenté par le candidat dispose des députés à l´Assemblé Nationale sortante
Les partis qui soutiennent le candidat disposent des députés à l´Assemblée Nationale sortante
les résultats de sondage fait par des media ou autres organismes qui classent les candidats
Le classement du candidat lors de l´élection présidentielle 2015, s’il y a participé.
La Capacité de mobilisation du parti ou du candidat
Le poids politique du candidat, son parcours politique et professionnel
Le choix des candidats se fait dans un souci de respect du genr
Cette recherche a permis de produire un manifeste assorti
des recommandations
pour orienter les hommes, femmes et les décideur(e)s politiques dans la prise de décisions visant à réduire les inégalités clés au Burkina. Organisation de rencontres animées par les organisations de la société civile avec les états-majors des partis politiques ou les candidats pour leur présenter le manifeste.