TOURNEE DE RENCONTRE DES CANDIDATS AUX PRESIDENTIELLES 2020
Du 11 au 23 septembre 2020, la coalition des Organisations de la Société Civile a rencontré 10 candidats à l’élection présidentielle 2020 ou leur représentant.
Le but de cette tournée était de présenter la campagne et le manifeste sur les inégalités au Burkina aux candidats et de faire un plaidoyer pour l’inclusion des 10 recommandations de la Société civile pour la réduction des inégalités dans leurs programmes de société respectifs.
Cet objectif a été atteint.
La délégation de la coalition a été reçue par 10 partis politiques. La tournée a débuté le 11 septembre avec la rencontre du Professeur Abdoulaye SOMA président du Mouvement Soleil d’Avenir. Le lendemain 12 septembre, ce fut au tour de Mr Zéphirin DIABRE, candidat de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) de recevoir la délégation. Mme Yéli Monique KAM, candidate du Mouvement pour la Renaissance du Burkina Faso (MRB) et la représentante de Maitre Gilbert OUEDRAOGO, candidat de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) ont été rencontrés le 15 septembre. La tournée s’est poursuivie avec la rencontre du Pr LOADA, président du Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) le 16 septembre, Maître Ambroise FARAMA, Candidat de l’Organisation des Peuples Africains-Burkina Faso (OPA-BF) et Mr Tahirou BARRY, candidat du MCR (Mouvement pour le Changement et la Renaissance) le 17 septembre. La coalition s’est ensuite entretenue le 18 et le 21 septembre avec respectivement le représentant de Roch Marc Christian KABORE, candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ET Kadré Désiré OUEDRAOGO, candidat du partir Agir ensemble. La tournée a pris fin avec la rencontre de Eddie Komboïgo, candidat du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) le 23 septembre 2020.
Les candidats ou leurs représentants ont été attentifs à la présentation. Ils ont manifesté leur intérêt pour la question des inégalités. Certains ont reconnu des recommandations qui faisaient déjà partie de leur programme. Tous ont accepté de considérer les mesures proposées et de les intégrer autant que possible dans leur programme de gouvernance.
Ces 10 candidats ont été invités à la cérémonie solennelle au cours de laquelle chacun signera un engagement à prendre en compte les recommandations de la Société Civile pour réduire les inégalités s’il est élu président du Burkina Faso en Novembre prochain.